Directeur d’un accueil périscolaire et de loisirs - H/F
Mairie de Trappes
Métiers :
Animateur de centre de loisirs (H/F) - + 2 métiers
Expérience min :
débutant à 10 ans
Secteur :
Diplômes :
Lieux :
Conditions :
L'entreprise : Mairie de Trappes
Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris-Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, Trappes est connectée aux principaux centres d'affaires, d'emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense.
La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L'université Versailles St-Quentin est toute proche. La base de loisirs avec son plan d'eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d'entreprises consolident une capacité d'accueil déjà affirmé.
LA VILLE DE TRAPPES RECRUTE
un directeur d'un accueil périscolaire et de loisirs (H/F)
1200 collaborateurs engagés pour l'avenir des 33 000 Trappistes !
Recrutement d'un fonctionnaire titulaire ou à défaut d'un contractuel de droit public
Il est accessible aux cadres d'emplois des adjoints d'animations territoriaux (Catégorie C).
Description du poste
Sous la responsabilité du Coordinateur pédagogique des accueils de loisirs, votre rôle est de construire et de proposer le projet pédagogique à destination de l'accueil de mineurs, qui s'intègre dans le projet éducatif de territoire. Vous organisez et coordonnez la mise en place des activités qui en découlent et encadrez l'équipe d'animation. Vous identifiez et mobilisez les partenaires internes et externes au service.
Gestion pédagogique
Elaborer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le projet de la Direction
Accompagner l'équipe dans l'élaboration et la mise en place des projets menés avec les enfants
Être garant du bon fonctionnement et de la pertinence des projets et du suivi des activités
Maitriser les outils d'animation en étant dans une dynamique de recherche et d'innovation
Elaborer avec l'équipe d'animation et la direction du service les plannings hebdomadaires et de vacances
Être garant de la sécurité affective, physique et intellectuelle du public accueilli
Aider à la mise en place et au suivi de l'accueil des enfants à besoins spécifiques ou porteurs de handicap : Protocole d'Accueil Individualisé (PAI)
Management
Animer et encadrer une équipe composée d'animateurs, d'agents d'office et d'Atsems
Instaurer une dynamique d'équipe durant tous les temps de l'enfant
Être garant de la cohérence des missions de service public
Organiser le temps de travail des animateurs, agents d'office et Atsems, la planification annuelle des congés et des récupérations, le suivi des heures Complémentaires/supplémentaires, le suivi et remontées d'informations des absences (Absence pour maladie, formations, congés)
Gérer les éventuels conflits et être source de proposition pour les désamorcer
Accompagner les animateurs, les agents d'office et les Atsems de manière individuelle ou collective dans leur fonction
Participer de manière active à la formation de l'équipe
Assurer l'entretien professionnel annuel pour chaque agent
Gestion administrative
Assurer la gestion rigoureuse des plannings et tableaux de fréquentation sur les différents temps d'accueil de l'enfant
Assurer la gestion rigoureuse des pointages présence /absence dans le progiciel « Concerto »
Effectuer la remontée quotidienne des éléments de fréquentation et des problématiques de fonctionnement
Elaborer des notes internes, rapports, compte-rendu de réunions, fiche incident / fiche accident
Rédiger les bilans après chaque période de vacances scolaires et le bilan annuel d'activités
Assurer le suivi des budgets (projets, matériels…)
Elaborer les demandes de dépenses et leur suivi dans le cadre d'une procédure commune interne
Assurer le suivi et les demandes de travaux et d'entretien courant (petits travaux, ménage…)
Assurer les conditions de sécurité au quotidien
Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Participer à l'élaboration des demandes d'investissement
Description du profil
Diplôme requis :
BPJEPS Loisirs tout public, BAFD ou diplôme équivalent
Attestation de formation aux gestes de premier secours (PSC1)
Expérience requise :
Expérience confirmée dans l'animation et l'encadrement d'une équipe
Connaissances et compétences requises :
Connaissance de la législation des accueils collectifs de mineurs
Connaissance des besoins du développement de l'enfant
Connaissance du monde de l'animation socio-éducative
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Aptitude au management d'équipe
Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
Sens des responsabilités
Autonomie et prise d'initiatives
Réactivité et dynamisme
Disponibilité
Force de proposition
Caractéristiques du poste
Basé sur une école de la ville et à l'Hôtel de ville de Trappes (40mn de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)