Directeur d’un accueil périscolaire et de loisirs - H/F

Mairie de Trappes

Trappes (78)CDD
Il y a 3 joursSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

L'entreprise : Mairie de Trappes

Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris-Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, Trappes est connectée aux principaux centres d'affaires, d'emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense.

La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L'université Versailles St-Quentin est toute proche. La base de loisirs avec son plan d'eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d'entreprises consolident une capacité d'accueil déjà affirmé.

LA VILLE DE TRAPPES RECRUTE

un directeur d'un accueil périscolaire et de loisirs (H/F)

1200 collaborateurs engagés pour l'avenir des 33 000 Trappistes !

Recrutement d'un fonctionnaire titulaire ou à défaut d'un contractuel de droit public

Il est accessible aux cadres d'emplois des adjoints d'animations territoriaux (Catégorie C).

Description du poste

Sous la responsabilité du Coordinateur pédagogique des accueils de loisirs, votre rôle est de construire et de proposer le projet pédagogique à destination de l'accueil de mineurs, qui s'intègre dans le projet éducatif de territoire. Vous organisez et coordonnez la mise en place des activités qui en découlent et encadrez l'équipe d'animation. Vous identifiez et mobilisez les partenaires internes et externes au service.

Gestion pédagogique

  • Elaborer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le projet de la Direction

  • Accompagner l'équipe dans l'élaboration et la mise en place des projets menés avec les enfants

  • Être garant du bon fonctionnement et de la pertinence des projets et du suivi des activités

  • Maitriser les outils d'animation en étant dans une dynamique de recherche et d'innovation

  • Elaborer avec l'équipe d'animation et la direction du service les plannings hebdomadaires et de vacances

  • Être garant de la sécurité affective, physique et intellectuelle du public accueilli

  • Aider à la mise en place et au suivi de l'accueil des enfants à besoins spécifiques ou porteurs de handicap : Protocole d'Accueil Individualisé (PAI)

Management

  • Animer et encadrer une équipe composée d'animateurs, d'agents d'office et d'Atsems

  • Instaurer une dynamique d'équipe durant tous les temps de l'enfant

  • Être garant de la cohérence des missions de service public

  • Organiser le temps de travail des animateurs, agents d'office et Atsems, la planification annuelle des congés et des récupérations, le suivi des heures Complémentaires/supplémentaires, le suivi et remontées d'informations des absences (Absence pour maladie, formations, congés)

  • Gérer les éventuels conflits et être source de proposition pour les désamorcer

  • Accompagner les animateurs, les agents d'office et les Atsems de manière individuelle ou collective dans leur fonction

  • Participer de manière active à la formation de l'équipe

  • Assurer l'entretien professionnel annuel pour chaque agent

Gestion administrative

  • Assurer la gestion rigoureuse des plannings et tableaux de fréquentation sur les différents temps d'accueil de l'enfant

  • Assurer la gestion rigoureuse des pointages présence /absence dans le progiciel « Concerto »

  • Effectuer la remontée quotidienne des éléments de fréquentation et des problématiques de fonctionnement

  • Elaborer des notes internes, rapports, compte-rendu de réunions, fiche incident / fiche accident

  • Rédiger les bilans après chaque période de vacances scolaires et le bilan annuel d'activités

  • Assurer le suivi des budgets (projets, matériels…)

  • Elaborer les demandes de dépenses et leur suivi dans le cadre d'une procédure commune interne

  • Assurer le suivi et les demandes de travaux et d'entretien courant (petits travaux, ménage…)

  • Assurer les conditions de sécurité au quotidien

  • Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité

  • Participer à l'élaboration des demandes d'investissement

Description du profil

Diplôme requis :

  • BPJEPS Loisirs tout public, BAFD ou diplôme équivalent

  • Attestation de formation aux gestes de premier secours (PSC1)

Expérience requise :

  • Expérience confirmée dans l'animation et l'encadrement d'une équipe

Connaissances et compétences requises :

  • Connaissance de la législation des accueils collectifs de mineurs

  • Connaissance des besoins du développement de l'enfant

  • Connaissance du monde de l'animation socio-éducative

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

  • Aptitude au management d'équipe

  • Qualités rédactionnelles

Savoir-être :

  • Sens des responsabilités

  • Autonomie et prise d'initiatives

  • Réactivité et dynamisme

  • Disponibilité

  • Force de proposition

Caractéristiques du poste

Basé sur une école de la ville et à l'Hôtel de ville de Trappes (40mn de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)


Postulez chez Mairie de Trappes

au poste de Directeur d’un accueil périscolaire et de loisirs - H/F - CDD.

En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site SQY Emploi
Référence : dxk0ossj75