Directeur de la communication, de l’événementiel et du protocole (F/H)
Mairie de Trappes
Métiers :
Directeur de la communication (H/F) - + 1 métier
Expérience min :
3 à 5 ans
Secteur :
Diplômes :
Compétences :
Lieux :
Conditions :
L'entreprise : Mairie de Trappes
Avec 33 000 habitants, et plus de mille entreprises, Trappes est dotée de 3 parcs d'activités. Elle compte, en centre-ville, une zone Franche Urbaine créatrice de 2 000 emplois et 500 entreprises. Ces dernières années, la ville a su marier renouveau urbain et dynamiques économiques et sociales. Trappes est le siège de deux prestigieuses plateformes de recherche : le laboratoire de l'école nationale des Ponts et Chaussées et le Laboratoire National d'Essais.
Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris-Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, Trappes est connectée aux principaux centres d'affaires, d'emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense.
La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L'université Versailles St-Quentin est toute proche. La base de loisirs avec son plan d'eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d'entreprises consolident une capacité d'accueil déjà affirmée.
LA VILLE DE TRAPPES RECRUTE !
Devenez notre Directeur de la communication, de l'événementiel et du protocole (H/F)
Recrutement d'un fonctionnaire titulaire ou à défaut d'un contractuel de droit public
Catégorie A - Cadre d'emplois des attachés ou directeur territoriaux - Filière administrative
Description du poste
Ville populaire et engagée pour la solidarité et la bifurcation écologique, la ville de Trappes présente trois enjeux majeurs en termes de communication :
- Faire connaitre et valoriser l'action de la commune auprès de ses 34 000 habitants afin de favoriser la participation des citoyens à la vie de la commune et l'accès aux droits
- S'adresser à des publics divers, jeunes (la moitié de la population a moins de 29 ans) et parfois éloignés de la vie publique
- Faire rayonner la ville de Trappes en faisant connaitre ses réussites et ses innovations
Afin de répondre à ces enjeux, vous définissez et garantissez la mise en œuvre de la stratégie de communication 360° de la collectivité, dans un objectif d'augmentation de la participation citoyenne, de qualité de l'offre événementielle et de transformation de l'image de Trappes afin de la rendre plus positive, attractive et conforme à sa réalité : celle d'une ville populaire et solidaire, dynamique et innovante où il fait bon vivre ensemble.
A cette fin, vous pilotez les différents services qui concourent à la communication externe de la ville : la direction de la communication (6 agents), le service événementiel (4 agents), la reprographie (5 agents) et supervisez le protocole.
Principales missions
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication externe de la collectivité ;
oDresser un état des lieux de la communication de la ville et des outils ainsi que leurs perspectives d'évolution en fonction des enjeux et des besoins identifiés
oÉlaborer, proposer et développer une nouvelle stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif et la décliner en plans de communication cohérents
oAnalyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
oCibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
oIdentifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
oConduire des projets pluri-partenariaux
Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques et aux événements :
oValoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
oConcevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
oDéfinir un plan de communication valorisant le dynamisme de la ville et sa qualité d'employeur
oConcevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
oOrganiser et animer des conférences de rédaction
Assurer l'encadrement et la coordination des services communication, événementiel et reprographie
oAssurer la mise en œuvre d'une transversalité interne au service et entre les services de la direction afin de favoriser son fonctionnement
oAssurer le suivi administratif du service et la préparation, le suivi et l'exécution du budget du service
oManager les directions des trois services, superviser leur bonne gestion juridique, financière et humaine
oMettre en place les process, tableaux de bord, de suivi de l'activité assurant la bonne organisation et la bonne coordination des services
oAssurer la fluidité des relations avec les nombreux interlocuteurs internes et externes, la bonne circulation de l'information et le traitement des commandes
Développer la relation ville-habitant :
oEvaluer la qualité de la relation ville-habitant (efficacité des moyens de communication de la ville, information des habitants sur les démarches administratives et l'actualité de la ville, pertinence du calendrier des événements…)
oProposer et mettre en œuvre de nouveaux outils de communication avec la population, notamment afin d'améliorer la consultation des citoyens tout au long de l'année
Développer la marque employeur de la ville
Définir en lien avec la communication interne un plan de communication valorisant le dynamisme de la ville et sa qualité d'employeur et le mettre en œuvre
Superviser la mise en œuvre du protocole lors des événements, commémorations et cérémonies, en lien avec le service événementiel :
oDéfinir le protocole, la politique d'invitations de la ville…
oAssurer la promotion et la communication des évènements et manifestations
oSuperviser l'organisation des événements
Description du profil
Diplômé d'un Bac+5, Master en communication, science politique, et/ou expérience professionnelle dans un poste similaire
Maitriser de la stratégie de communication et de sa déclinaison opérationnelle par supports, opportunités et cibles
Maîtriser des outils de communication traditionnels et numériques, une appétence pour les problématiques de participation et consultation citoyenne est un plus
Maitriser de la conduite de projet, rigueur, esprit méthodique
Expérience de management et d'encadrement
Maitriser des processus de gestion administrative, financière et humaine
Sens du service public
Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
Excellentes qualités rédactionnelles
Caractéristiques du poste
Rémunération suivant profil et expérience
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Travail occasionnel en soirée et le week-end
Déplacements fréquents sur sites
Poste basé à l'Hôtel de ville de Trappes, dans les Yvelines (40mn de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)