Retour à la liste

Bénévolat : Conseil juridique pour les familles de Gens du Voyage des Yvelines

Le 23 avril

Critères de l'offre

  • Conseiller voyage (H/F)
  • Guyancourt (78)
  • Bénévolat
  • Temps Partiel
  • Secteur : Secteur associatif

L'entreprise : Tous Bénévoles

Tous Bénévoles est une association caritative qui publie des offres de bénévolat dans tous types d'activité.

Les postes proposés sont des missions bénévoles et ne sont donc pas rémunérés.

Description du poste

Mission proposée par Association Gens du Voyage en Yvelines
Informations complémentaires
Les gens du voyage forment une communauté diversifiée, qui a une culture forte, ancrée dans la tradition, profondément humaine, chaleureuse et libre. Elle est souvent mise à l'écart du fait de son mode de vie.
Travailler auprès des gens du voyage nécessite confiance, respect, simplicité et modestie.
En Yvelines, les thèmes de travail pour améliorer leur vie sont nombreux : enfance et scolarisation, compétences et insertion professionnelles, habitat et cadre de vie, accès aux droits, discrimination et citoyenneté.
L'Association Gens du Voyage en Yvelines (AGVY) attache beaucoup d'importance à connaître personnellement les familles et à nouer des relations de confiance avec elles. Largement reconnue par les gens du voyage, l'AGVY est aussi devenue un acteur social important sur notre Département, et travaille avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs : services de l'État, services du Département, Académie, associations partenaires (La Ligue de l'Enseignement, Secours Populaire, Secours Catholique...)
Avec ces partenaires, l'AGVY contribue à des projets sur le territoire des Yvelines : scolarisation, lecture écriture (pour les adultes), accès aux droits, accompagnement global des familles en précarité (en projet), insertion professionnelle.
L'AGVY propose aussi des aides individuelles : juridique, soutien scolaire, microcrédit. La mission consiste à : - apporter aux familles les éléments juridiques nécessaires pour les aider à résoudre les difficultés rencontrées (par téléphone ou en présentiel selon la zone géographique d'habitat) ; - assurer une veille juridique relative aux droits des Gens du Voyage.

Description du profil

Compétences et savoir-être
Le goût d'entrer en relation avec les gens du voyage, de connaître leurs valeurs et leur culture, le désir de les partager
Une capacité à communiquer vers nos partenaires institutionnels et associatifs : services de l'État, services du Conseil Départemental, partenaires associatifs…
Une facilité à présenter notre travail et à défendre la cause des gens du voyage
Disponibilité demandée
Quelques heures par mois

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 17652981


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :